AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pogona vitticeps

Aller en bas 
AuteurMessage
Sakura
Admin
avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 27

MessageSujet: Pogona vitticeps   Lun 9 Juil - 1:56

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Classification :

Classe : Reptiles
Sous-classe : Lépidosauriens
Ordre : Squamates
Sous-ordre : Sauria
Famille : Agamidés
Sous-famille : agaminés
Genre : Pogona
Espèce : vitticeps
Noms communs : agame barbu, dragon barbu, bearded dragon

Description :

D'allure massive, Pogona vitticeps adulte mesure entre 40 et 50cm en moyenne. Pogona possède de fortes griffes et des paupières mobiles. Sa tête est triangulaire.
Les couleurs de ce lézard peuvent aller du jaune au gris, en passant par l'ocre et le orange.
Les flancs et la tête de l'Agame barbu sont pornés de rangées d'écailles épineuses. Il possède notamment un large collier de barbe épineuse qu'il déploie lorsqu'il se sent menacé ou agressé.
Comme celle des autres Agamidés, sa queue est non détachable.

Habitat en captivité :

Taille du terrarium : 100x60x60cm pour 1 individu. Compter 120x60x60cm pour un couple, et 140x60x60 pour un trio.
Hygrométrie : Il convient de ne pas avoir une hygrométrie excédant 50% (risques de mycoses ou d'infections bactériennes). 40% est un bon taux. Des aérations (une haute et une basse) sur 2 côtés opposés permettront une bonne circulation de l'air.
Températures : 27-30°C au point froid et 32-38 °C au point chaud. 20 à 23°C la nuit (pour les adultes et subadultes).
Eclairage : les UVB sont indispensables (7-8%). Ils permettent à Pogona vitticeps de synthétiser correctement la vitamine D3 nécessaire à son organisme et à une bonne calcification. On respectera un cycle jour/nuit de 12h/12h, qui pourra être de 14h/10h en été.
Substrat : il sera composé de sable de corail d'aquariophilie, de sable spécial reptiles, ou de sable de Loire. Certains possesseurs de dragon barbu utilisent également des éclats de hêtre. Il faut toutefois faire attention aux risques d'ingestion (ingestion involontaire qui pourrait provoquer une occlusion intestinale).
Aménagement : le terrarium de Pogona vitticeps sera désertique. Des cachettes seront disposées dans le terrarium, ainsi qu'un bac d'eau (celui-ci sera placé au point froid, et ne devra pas être trop grand afin de ne pas dépasser l'hygrométrie recommandée : de la taille de votre agame lorsqu'il est jeune et deux fois plus petit lorsqu'il est adulte). 2 ou 3 branches de bonne taille seront ajoutées : il aimera s'y prélasser et pourra s'approcher de la souce UVB. Une pierre pourra également être ajoutée (elle aidera votre pogona à enlever son exuvie plus facilement).

Cohabitation en captivité :

Pogona vitticeps est un animal qui vit très bien seul. Il est toutefois possible de faire cohabiter plusieurs pogonas ensemble, à condition qu'ils soient de même gabarit et que certaines règles soient respectées :
- Cohabitation mâle/mâle : impossible.
- Cohabitation femelle/femelle : possible.
- Cohabitation mâle/femelle : possible, sauf entre 6 et 18 mois. Prévoir un terrarium de rechange au cas où le mâle serait trop entreprenant : il risquerait d'épuiser la femelle.
- Cohabitation 1 mâle/2-3 femelles : permet que le mâle n'épuise pas la femelle.
Dans toute cohabitation il faut surveiller qu'il n'y ait pas de trop forte domination entre les individus, et que ceux-ci se nourrissent convenablement.
Attention : ne jamais faire cohabiter plusieurs espèces ensemble.

Alimentation :

Pogona vitticeps s'alimente de criquets, grillons, blattes, coléoptères, souriceaux (pour les adultes). Cette espèce omnivore affectionne également la luzerne, le cresson, les fleurs de pissenlit, la mâche, les fruits (occasionnellement). Privilégier les végétaux avec un ratio calcium/phosphore de 2, et varier l'alimentation pour éviter une lassitude alimentaire.
Pour un juvénile on recommande un bon apport en protéines : 80% d'insectes (15-20 grillons par jour) et 20% de végétaux.
Pour un adulte, les équivalences seront inversées à 20% d'insectes et 80% de végétaux.
La taille des aliments vivants ne devra pas dépasser la moitié de la largeur de la tête de votre pogona juvénile, et les 2/3 de la largeur de la tête de votre pogona adulte. Les grillons qui n'auront pas été consommés devront être enlevés du terrarium avant la nuit (risques de blessures pendant le sommeil de votre pogona).
En complément des insectes, il faudra donner des apports en calcium et vitamines : calcium à donner tous les 2 jours pour un juvénile (vitamines 1 fois par semaine). Adulte, on passera à des rations de calcium 1 à 2 fois par semaine et 1 fois tous les 15 jours pour les vitamines.
Il est recommandé de laisser un os de seiche à disposition dans le terrarium : Pogona vitticeps se servira lorsqu'il en ressentira le besoin.
Pour les juvéniles qui ne boivent pas seuls, une petite seringue sans aiguille pourra être utilisée.

La mue :

Chez Pogona vitticeps (et contrairement aux serpents), il n’est pas rare que la mue s’étale dans le temps et se fasse par « "zones".
On peut observer une baisse d'activité et d'appétit pendant cette période.

Certains facteurs peuvent empêcher le bon déroulement de la mue, notamment :
- hygrométrie trop faible dans le terrarium : récipient d'eau trop petit ou vide, aération trop importante, etc.
- Absence de surfaces rugueuses (branches, pierres) dans le terrarium pour se frotter afin d’ôter l’exuvie.
- Présence de parasites externes
Juste avant la mue on peut augmenter légèrement (5%) l'hygrométrie, sans toutefois dépasser les 50%.

Reproduction dans la nature:


Maturité sexuelle : Au cours de la deuxième année.

Cycles : Fin de l’été, début de l’automne.

Accouplement : Les individus se reconnaissent par leur système olfactif. Lorsqu’elle est réceptive, la femelle se plaque au sol, la queue légèrement soulevée. Le mâle l’enserre, lui mord la nuque et s’aide de ses pattes postérieures pour rendre son cloaque plus accessible à l’un de ces deux hémipénis.

Ponte : Le nombre d’oeufs varie entre 12 et 25, tous ne sont pas forcément fécondés. La femelle creuse un terrier, pour y déposer ses oeufs, puis les recouvrir de sable meuble. Elle a la faculté se stocker les spermatozoïdes, et pourra donc pondre 2 à 5 fois dans l’année hors la présence du mâle.

L’oeuf : Il mesure 23 à 28mm de long, 10 à 12mm de large.

Incubation : Entre 55 et 80 jours.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Source:[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mystical-world.kanak.fr
 
Pogona vitticeps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jour 3: ça vole dans les plumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mystical World :: Fiche de maintenance :: Sauriens-
Sauter vers: